L’arrivée de la Yamaha R7 Cup élargit encore le programme Yamaha Racing bLU cRU Benelux. Avec un choix entre la Yamaha R125, R3 ou R7 et un encadrement intensif par une équipe expérimentée et dévouée, Yamaha offre la meilleure opportunité pour chaque pilote de s’initier ou de progresser dans le monde de la course sur circuit !
Le sport moto est dans l’ADN de Yamaha. Non seulement au niveau du championnat du monde ou pour les classes les plus élevées, mais aussi pour les jeunes cavaliers ou les moins expérimentés. Yamaha sait qu’il est important que chaque coureur soit coaché à son propre niveau et fasse les meilleurs choix pour les prochaines étapes vers une carrière internationale ou une classe plus élevée. Sur l’asphalte comme en tout-terrain, Yamaha s’active avec son concept bLU cRU pour offrir ce choix à chaque motocycliste. Pour l’entrée dans la compétition sur circuit, il y a la Yamaha YZF-R125, avec laquelle les pilotes dès l’âge de 12 ans peuvent concourir sur de petits circuits dans le cadre de la Yamaha R125 Cup. Ensuite, on pourra passer à la Yamaha YZF-R3, avec laquelle les premiers mètres sur les grands circuits pourront être effectués dans la R3 Cup. À partir de 2023, il est possible de poursuivre ce développement avec la Yamaha YZF-R7 dans la nouvelle R7 Cup. Avec son faible poids, la douceur de son moteur et sa grande maniabilité, la Yamaha R7 est idéale pour initier les pilotes expérimentés des catégories plus légères ainsi que les pilotes de trackdays à la compétition sur les grands circuits de manière conviviale. La particularité de Yamaha Racing bLU cRU Benelux est que tous les pilotes peuvent compter sur les conseils intensifs d’une équipe passionnée tout au long du programme. Le coordinateur de la classe, Bob Withag, et l’entraîneur des coureurs, Leon Bovee, ont tous deux un CV impressionnant, comprenant une carrière réussie en tant que coureur et des années d’expérience en tant que coordinateur, entraîneur et coach de coureurs dans diverses classes de course sur route. Dans la R125 Cup, les pilotes peuvent en outre compter sur le soutien de Koen Ligtenberg, un ancien concurrent dans cette catégorie. Yamaha propose donc avec le programme bLU cRU Benelux un concept unique dans lequel les pilotes peuvent se développer pendant des années dans un environnement bien connu avec un encadrement optimal sur la moto qui leur convient le mieux.
La Yamaha R125 Cup : une classe de lancement très réussie.
La Yamaha R125 Cup est le début d’un solide programme de formation pour les jeunes. La populaire classe de passage a été créée en 2012 et prépare de manière optimale les pilotes dès l’âge de 12 ans à une classe de suivi telle que la Yamaha R3 Cup. La Yamaha YZF-R125 de 2021, qui est parfaitement à l’aise sur les circuits courts où se déroule la Coupe, sera utilisée. Ces cours sont non seulement un tremplin idéal pour les motocyclistes inexpérimentés, mais aussi un excellent passage pour les motocyclistes qui ont acquis de l’expérience sur des minibikes ou des motos plus petites. La Yamaha YZF-R125 est proposée à un prix très compétitif avec un kit de course sur route R125 Cup à un coût supplémentaire minime.
Yamaha R3 Cup : un passage obligé pour les jeunes talents de la course.
La Yamaha R3 Cup entrera dans sa cinquième saison en 2023 et vise à développer davantage les jeunes talents de la course et à leur faire découvrir les grands circuits. Pour les pilotes venant de la Coupe R125, c’est une prochaine étape idéale, avec des opportunités de se familiariser avec la R3 à l’avance sur les petits circuits qui leur sont connus. Cela garantit une transition en douceur. Toujours dans cette Coupe, les pilotes s’affronteront avec un package de course identique. Le pack Yamaha R3 Cup 2023 comprend une version de la Yamaha YZF-R3 Cup entièrement prête pour la course, une tenue de course et un ensemble complet de vêtements Yamaha Racing Paddock Blue.
Yamaha R7 Cup : le plaisir de la course à un prix abordable
L’arrivée de la R7 Cup ajoute un nouveau chapitre au programme du bLU cRU Racing Benelux. Abordabilité, plaisir et rapidité caractérisent la Coupe. Avec le kit de course GYTR spécialement conçu pour la R7, il y a une moto sportive accessible prête pour le pilote prêt pour la compétition ou le jeune pilote qui cherche à progresser depuis la R3 Cup. Il y a toujours un dénominateur commun :
le plaisir de rouler. L’objectif des nombreuses R7 Cups dans le monde est donc que les pilotes se sentent membres d’une grande famille Yamaha bLU cRU, quel que soit leur âge ou leur origine. Les courses se déroulent sur différents circuits aux Pays-Bas et en Belgique, lors d’événements d’un ou deux jours, ce qui correspond au concept visant à rendre les classes de la Coupe abordables.
SuperFinale européenne des séries R
La compétition n’est certainement pas oubliée et il faudra être là pour gagner une place à la SuperFinale européenne de Yamaha R-series. Pour les meilleurs pilotes de la R3 Cup et de la R7 Cup, la saison n’est pas terminée après la dernière course : ils se mesureront aux meilleurs pilotes des Coupes d’autres pays lors de la bLU cRU Racing SuperFinale, qui se déroulera dans le cadre du programme World Superbike.
Yamaha R7 Cup